L’arthrose est l’une des maladies les plus courantes dans notre environnement. L’augmentation de l’espérance de vie due à l’amélioration des soins de santé a entraîné une augmentation de l’incidence des problèmes dus à la dégénérescence qui se produit dans les articulations. Car nous vivons plus longtemps et, en outre, nous voulons être actifs pendant toutes ces années.
L’arthrose est une maladie qui consiste en une détérioration progressive du cartilage articulaire entraînant des douleurs, une inflammation de l’articulation touchée. De plus , une perte de mobilité et une dégradation de la qualité de vie. La cause de l’arthrose est multifactorielle : un traumatisme antérieur qui modifie l’anatomie normale d’une articulation, des facteurs génétiques prédisposant. En outre, une charge accrue sur une articulation telle qu’un travail répétitif une activité sportive ou une surcharge pondérale peuvent entraîner une usure de l’articulation.
Les articulations les plus touchées dans notre environnement sont, dans cet ordre, le genou et la hanche.
Traitement arthrose
L’un des principaux souhaits d’un patient atteint d’arthrose est de retrouver des articulations saines. Et, bien que les traitements de cette maladie aient beaucoup évolué ces dernières années. Alors que, on ne peut pas encore parler de médicaments capables de guérir l’arthrose.
Cependant, les patients disposent d’options qui pourraient ralentir la dégradation qui se produit au niveau de l’articulation, stabiliser la maladie et éviter une éventuelle prothèse, ou retarder le remplacement chirurgical.
Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose ?
- La vieillesse.
- Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’arthrose que les hommes, surtout après la ménopause.
- L’obésité.
- Faible activité physique et exercice pendant la jeunesse et l’âge adulte.
- Blessures articulaires antérieures.
- Déformations osseuses et désalignement.
- Certaines professions qui exigent des mouvements répétitifs et un stress sur les articulations.
Quels sont les traitements de l’arthrose ?
Un traitement arthrose Strasbourg commence par des mesures générales, comme le froid local, les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, le contrôle du poids et l’activité physique.
En outre, il est désormais possible d’utiliser des traitements régénératifs, qui font appel aux mécanismes de réparation biologiques de l’organisme. Cela, pour contrôler l’inflammation et restaurer la fonction et la structure, ce qui en fait des alternatives très sûres et efficaces.
Traiter l’arthrose avec des injections d’acide hyaluronique
Le traitement des premiers stades de l’arthrose se fait par le repos des articulations, des analgésiques et des anti-inflammatoires. Et dans certains cas, par des infiltrations de corticostéroïdes. Mais il y a des patients chez qui ce traitement initial ne réussit pas. C’est-à-dire qu’il ne permet pas d’obtenir un soulagement suffisant de la douleur, ou bien le traitement avec des anti-inflammatoires doit être prolongé. En outre, les infiltrations de corticostéroïdes sont de moins en moins recommandées en raison des dommages au cartilage qui peuvent être causés à la fois par le corticoïde et l’anesthésique local.
Dans ces cas, qui sont très fréquents car la nécessité de prolonger le traitement par des anti-inflammatoires est généralement très probable, le traitement par injections d’acide hyaluronique est indiqué.
Les infiltrations d’acide hyaluronique sont un traitement plus efficace que les infiltrations de corticostéroïdes. Car elles procurent un soulagement plus prolongé dans le temps et présentent un meilleur profil de sécurité.
L’acide hyaluronique est un composé dont est fait le cartilage articulaire et son injection intra-articulaire à un double effet. D’une part, un effet analgésique et anti-inflammatoire et, d’autre part, un effet lubrifiant pour réduire la friction du cartilage endommagé.
Une seule injection d’acide hyaluronique est efficace chez les patients souffrant de gonarthrose sévère. Mais c’est chez les patients souffrant de gonarthrose modérée et légère que l’acide hyaluronique a montré une plus grande récupération de la fonction articulaire .Aussi, une amélioration plus significative de la douleur, réduisant ainsi le besoin d’analgésiques et d’anti-inflammatoires par voie orale. Découvrez par la suite comment faire un massage aux pierres chaudes ?