Vous passez par des difficultés dans votre vie ? Vous avez l’envie de suivre une thérapie de médecine douce ? C’est la décision la plus sage ! En effet, de plus en plus des Français se retournent vers les médecines douces, pour améliorer leur bien-être ou pour soulager leurs maux. Entre l’hypnose, la naturopathie, le coaching, la sophrologie, l’acupuncture… il existe autant de disciplines variées et qui s’appuient sur des techniques inspirées de la médecine traditionnelle. C’est pourquoi, il est difficile de choisir la thérapie la plus adaptés à vous. Voici nos conseils afin de pouvoir trouver la ou les disciplines qui vous conviendront !
Faites le choix en tenant en compte de votre problématique
Choisir une pratique provenant de la médecine douce Strasbourg, n’est pas une chose facile ! Vous devrez entamer des recherches sur le net pour avoir une idée sur les différents types de disciplines. Ensuite, vous pouvez faire une première sélection en tenant e, compte de votre problématique mais de vos attentes et de vos traits de personnalité. La seule différence entre les diverses pratiques, c’est qu’il y a forcément une qui est adaptée à vos besoins !
Découvrez les différents types de médecines douces
Appelée aussi médecine non conventionnelle, la médecine douce englobe plusieurs spécialités. Si vous souhaitez choisir celle qui est faite pour vous, il faut vous orienter vers une pratique qui est reconnue. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre praticien afin de vous vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication sur la méthode choisie.
Par ailleurs il existe des médecines douces qui s’appuient sur des techniques corporelles comme la chiropraxie, l’ostéopathie, les massages tandis qu’il y a d’autres qui sont plus psychologiques comme l’hypnose, l’EFT (technique de liberté émotionnelle) ou encore l’EMDR (une technique d’hypnose pour se débarrasser des traumatismes). Cependant, il y a des médecines douces psychocorporelles qui permette de rééquilibrer le corps et l’esprit comme la relaxation, le yoga, la méditation, la sophrologie, etc.
Quelle technique de médecine douce, choisir ?
Il faut savoir qu’il existe trois types différents des techniques de médecines douces qui sont basées sur l’échange, le travail corporelle ou encore la méditation.
Les techniques corporelles
Elles regroupent toutes les médecines douces corporelles. Le praticien va travailler sur le corps de son patient afin de lui montrer des messages plus au moins profondes. Grâce à ces méthodes manuelles, vous serez en contact direct avec votre professionnel et vous pourrez profiter des bienfaits physiques et émotionnels de la thérapie.
Si vous êtes parmi les personnes dont le contact physique ne vous dérange pas. Si vous avez l’envie de détendre votre corps et votre esprit. Si vous souffrez de douleurs physiques ou des tensions liées au stress, vous pourrez alors choisir une médecine douce qui s’adapte à vos attentes comme le massage relaxant, le shiatsu, l’ostéopathie, l’acupuncture, etc.
Les techniques d’échanges
Elles sont basées sur la parole et le mental. En choisissant de vous rendre à un professionnel de médecine douce, ce dernier va travailler sur votre état émotionnel, vos besoins cachés, vos limites, vos blocages, etc. le but est d’améliorer votre bien-être psychique.
Si vous traversez par une période difficile, vous êtes stressé ou angoissé, vous souhaitez changer vos habitudes ou encore perdre du poids), vous pouvez opter pour une médecine douce Strasbourg qui répond à vos besoins comme le coaching de vie, la sophrologie, l’hypnose, la psychothérapie, etc.
Les techniques qui s’appuient sur l’hygiène de vie
Ces méthodes de médecines douces peuvent vous aider à prendre soin de vous au vrai sens du mot : de votre alimentation, de votre équilibre psychique, de votre activité physique…
Si vous souhaitez améliorer ou maintenir votre état de santé, booster votre système immunitaire ou encore vous désirez perdre du poids, vous pouvez effectuer de yoga, de méditation, de la naturopathie, de l’ayurveda…