Vous souffrez des douleurs dans les muscles ? Il peut s’agir des lésions qui sont en cause ou d’une accumulation de substances dans les tissus musculaires. Ces douleurs sont appelées souvent myalgies et apparaissent souvent après un effort (pendant 24 et 48 heures) ou bien suite à un étirement trop intense.
La majorité des patients ressent souvent un mal de dos qui est la douleur la plus fréquente. Heureusement, il est possible de la soigner grâce à un traitement douleur musculaire. Nous vous expliquons tout ici !
Quels sont les types des douleurs musculaires ?
Une douleur musculaire se manifeste après un effort physique ou suite à un manque de préparation. Elle affecte essentiellement les muscles que vous pouvez commander volontairement. Quand la douleur se produit, elle se propage dans le muscle et apparaît après un effort intense ou prolongé.
Une crampe est une douleur musculaire qui survient durant un effort ou dans un moment de repos surtout la nuit. Elle arrive de manière brutale et involontaire. Lorsqu’elle se produit la nuit, la douleur est due à une hyperexcitabilité des nerfs. D’autres facteurs peuvent être impliqués comme la déshydratation, la fatigue musculaire, le manque de calcium, l’insuffisance en chlorure de sodium, l’hyperglycémie, etc.
Enfin, il s’agit des contractures qui ont les mêmes symptômes que les crampes puisqu’elles apparaissent brutalement et involontairement dans un même muscle. Ce dernier, comme la crampe, de façon brutale et involontaire au niveau d’un même muscle. Le muscle se tend et devient dur. Cette douleur musculaire peut persister durant plusieurs jours. Le muscle touché s’amoindrit, ce qui provoque des douleurs.
Quelle que soit l’origine de votre douleur musculaire, consultez votre médecin qui examinera votre état de santé général et vous proposera un traitement douleur musculaire Strasbourg.
Comment traiter les douleurs des muscles ?
Il existe plusieurs traitements médicaux permettant de soulager les douleurs musculaires. Si vous souffrez de courbatures, vous pouvez prendre un antalgique pour calmer rapidement la douleur. Evitez les antalgiques trop fort qui cachent le mal. Pensez plutôt à appliquer un patch chauffant sur la zone de douleurs afin d’améliorer le flux sanguin dans les tissus lésés. En effet, la chaleur aide à accélérer le processus de soulagement du muscle et d’une diminution des douleurs.
Par contre, si vous avez une fatigue musculaire, il suffit de prendre un repos pour soulager vos douleurs. Vous pouvez également appliquer un patch chauffant sur la zone de muscles lésés pendant 8 heures au minimum.
En cas de crampes, essayez d’étirer les muscles pour réduire la sensation de contractions musculaires. Cette action permet de limiter la survenance de crampe. Si elle revient malgré cela, continuer à étirer le muscles pendant quelques minutes jusqu’à la disparition progressive de la douleur.
Cependant si vous souffrez de contractures ou de déchirures vous devrez suivre les recommandations suivantes :
- Arrêter l’activité physique et mettre au repos les muscles.
- Appliquer de patch chaud sur le muscle lésé. Dans le cas de déchirure ou de rupture, vous devrez attendre l’atténuation de l’inflammation pour que vous puissiez appliquer de compresses
- Faire du massage, de kinésithérapie.
- Opter pour un Traitement Douleur musculaire Strasbourg (sur ordonnance médicale).
Conseils à appliquer pour éviter les douleurs musculaires
Il est possible de prévenir les douleurs musculaires en appliquant certains exercices et gestes simples et en adoptant de bonnes positions dans la vie quotidienne.
Par exemple, lorsque vous souhaitez prendre une charge, gardez le dos droit et pliez les genoux. Quand vous parlez au téléphone, prenez le dans la main, puis gardez le dos et la nuque droits.
Lorsque vous soyez devant un plan de travail, veillez à ce que le dos soit droit et mettez une jambe en avant en appuyant sur le plan. Puis pliez la jambe avant pour régler la hauteur de travail.
Quand vous soyez en position assise, essayez de garder le dos droit en le collant contre le dossier.
Il est essentiel de pratiquer de la gymnastique et de la natation pour faire des muscles et tonifier votre corps. N’oubliez pas de faire un échauffement avant l’effort, de vous étirer après et de vous hydrater régulièrement.