Les scientifiques connaissent le soi-disant effet placebo depuis plus de 200 ans. 1, Mais la recherche dans cette spécialité de la médecine est à peine complète. Plus récemment, des psychologues cliniciens se sont penchés sur la manière dont l’effet placebo pourrait jouer dans les traitements de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. C’est une voie de recherche fascinante, mais savez-vous exactement comment fonctionne l’effet placebo ?
Le fonctionnement de l’effet placebo
L’esprit commande la matière et ce que vous pensez, arrivera. C’est ainsi que l’effet placebo fonctionne en général. Mais pour bien expliquer les choses, voici comment cela marche. Il en est ainsi parce que plus une personne croit qu’elle va bénéficier d’un traitement, plus il est probable qu’elle en bénéficiera.
Séparation du pouvoir de pensée et de la science
Pour séparer ce pouvoir de la pensée positive et certaines autres variables des véritables avantages médicaux d’un médicament, les entreprises sollicitent l’approbation du gouvernement d’un nouveau traitement appelé traitement contrôlé par placebo.
Les patients qui reçoivent généralement ce traitement estiment qu’il correspond à la norme de soins habituelle et beaucoup éprouvent ce que l’on appelle « l’effet placebo », une amélioration des symptômes même s’ils n’ont reçu aucun traitement « actif » réel. Que ces « traitements » inactifs aient ou non une place dans la vraie médecine. Ils ont été débattus parce que les placebos ont souvent moins d’effets secondaires que les médicaments prescrits, les vaccinations ou les chirurgies. Ils fonctionnent aussi souvent que la norme de soins.
Effet placebo : le médicament qui guérit véritablement
De nombreux experts ont fait des recherches pour comprendre la pertinence de cet effet. Les recherches qui ont eu lieu à la Harvard ont révélé que l’effet placebo n’est pas seulement réel, mais qu’il semble être plus fort qu’on ne le pensait pas autrefois. Les chercheurs étudient l’effet placebo depuis des décennies et il existe de nombreuses preuves que cela fonctionne.
Une enquête a eu lieu en 2010, où la plupart des médecins ont déclaré qu’ils avaient en fait prescrit des placebos à leurs patients. La médecine douce Strasbourg utilise l’effet placebo depuis plusieurs années avec des résultats indéniables. Mais les chercheurs regardent maintenant au-delà des pilules de sucre et des injections. Une règle empirique à suivre est de se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif pour améliorer vos perspectives.
Qu’est-ce qui aident les placebos à fonctionner ?
Pour que l’effet placebo fonctionne, ils ont besoin d’appuis de la part du patient, mais également du médecin. Découvrez les aides pour que l’effet placebo fonctionne.
Les caractéristiques du placebo : si la pilule semble réelle, la personne qui la prend est plus susceptible de croire qu’elle contient un médicament. La recherche montre que des pilules de plus grande taille suggèrent une dose plus forte que des pilules plus petites, et prendre deux pilules semble être plus efficace que d’en avaler une seule. En général, les injections ont un effet placebo plus puissant que les pilules.
L’attitude de la personne : si la personne s’attend à ce que le traitement fonctionne, les chances d’un effet placebo sont plus élevées, mais les placebos peuvent toujours fonctionner même si la personne est sceptique quant au succès. Le pouvoir de la suggestion est à l’œuvre dans cette situation.
La relation médecin-patient : si la personne fait confiance à son professionnel de santé, elle est plus susceptible de croire que le placebo fonctionnera. L’effet placebo fonctionne pour tout le monde. En effet, ils peuvent fonctionner même lorsque les receveurs savent qu’ils prennent un placebo.
Cependant, les placebos ont également le pouvoir de provoquer des effets secondaires indésirables. Des nausées, de la somnolence et des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées, ont été rapportées comme effets placebo négatifs également appelés effets nocebo. Pour autant, tromper les gens est une erreur, même si cela aide les symptômes de quelqu’un à disparaître.