L’aromathérapie fait partie de la phyothérapie. Les applications thérapeutiques de l’aromathérapie font intervenir des essences et des huiles essentielles qui ont été extraites de plantes aromathérapiques choisies selon leurs propriétés thérapeutiques. Les huiles essentielles sont des substances odorantes et volatiles qui proviennent des plantes, et qui sont recueillies selon divers procédés d’extraction.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une technique de soins utilisant des extraits aromatiques de plantes. Les huiles essentielles sont des substances odorantes et volatiles qui proviennent des plantes, et qui sont recueillies selon divers procédés d’extraction.
La France a effectivement découverte près de 80 propriétés des huiles essentielles courantes, voire même plus. Les huiles essentielles sont des antibactériennes, des vermifuges efficaces, des antitoxiques, des antispasmodiques, des antiparasitaires, etc. Les huiles possèdent des vertus thérapeutiques satisfaisantes.
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles utilisées sont généralement liquides, huileuses et non grasses. Leurs principales caractéristiques sont antiseptiques, anti-infectieuses, antivirales et cicatrisantes. De part leur nombreuses propriétés, elles soulagent et guérissent. Chaque huile essentielle a un rôle bien défini. Ses effets sont bénéfiques et en voici quelques exemples :
- Angoisse : Huile essentielle de bergamote
- Antidouleurs : Huile essentielle de clou de girofle
- Antistress : Huile essentielle de romarin
- Cicatrisation : Huile essentielle de lavande officinale
- Digestion : Huile essentielle de cumin / Huile essentielle de menthe poivrée
- Immunité : Huile essentielle de thym
- Insomnie : Huile essentielle de mandarine
- Troubles gynécologiques (Dysménorrhées, bouffée de chaleur..) : Huile essentielle de sauge sclarée
Elles constituent un traitement naturel et efficace. Mais cela ne veut en aucun cas dire que l’huile essentielle est inoffensive. En effet, ces huiles sont puissantes ; ce qui fait qu’elles doivent être employées avec précaution. Une huile essentielle est loin d’être une huile, c’est plus précisément un extrait aromatique liquide à forte concentration.
Elle est obtenue en distillant les différentes parties de la plante à la vapeur d’eau : feuilles, bois, fleurs, racines, écorces, fruits, etc. On dispose ensuite ces parties de la plante dans un alambic, où est introduit de la vapeur d’eau. Les molécules aromatiques seront récupérées par les gouttelettes d’eau. Ce sont alors ces concentrés aromatiques, appelés également essences, qui sont récupérés dans un flacon. L’huile essentielle soit l’essence distillée d’une plante aromatique.
IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...
L’utilisation des huiles essentielles :
Comme elles renferment de puissants actifs, les huiles essentielles sont capables de soulager divers maux.
Néanmoins, il faut toujours utiliser ces extraits de plantes avec précaution, que ce soit en diffusion, en inhalation, ou encore pour une utilisation externe.
Se soigner avec les huiles essentielles nécessite de prendre certaines précautions.
- L’utilisation des huiles essentielles par voie interne et par voie externe :
Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne sous forme de gouttes ou de suppositoires. Il existe des huiles qui sont trop irritantes et qui ne conviennent pas pour l’usage cutané.
C’est pourquoi, il est très important de toujours se renseigner et ne choisir que les huiles essentielles compatibles avec la voie cutanée.
- L’utilisation des huiles essentielles par voie aérienne :
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion pour la décontamination d’une pièce en cas de risque infectieux. Pour les huiles essentielles utilisées en inhalation, prenez un bol d’eau bouillante et versez- y 2 à 3 gouttes. Respirez ensuite ce mélange pendant une dizaine de minutes au maximum.
Comment se soigner avec les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ne peuvent pas être prescrites pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par des personnes asthmatiques ou épileptiques.
Les applications thérapeutiques de l’aromathérapie
L’aromathérapie peut être utilisée pour de nombreuses applications thérapeutiques. Cette technique peut intervenir dans la réduction de l’anxiété, pour atténuer la dépression.
Les huiles essentielles peuvent aussi soulager de nombreux maux comme les maux de tête ou de ventre, la sinusite, l’insomnie, etc.